Chirurgie sous anesthésie locale
08/02/2024Vous avez décidé d’être opéré, voici ce que vous devez savoir...
ANESTHÉSIE LOCALE:
Pour une chirurgie sous anesthésie locale, il est conseillé de manger avant l’intervention.
L’injection du produit anesthésiant peut être un peu désagréable en fonction des zones injectées et des différences de sensibilité de chacun.
Les effets de l’anesthésie durent 2-3h après l’intervention.
En cas d’anesthésie du visage, en particulier de la zone temporale, il peut y avoir une paralysie faciale transitoire, le temps que le produit se résorbe.
LES RISQUES OPERATOIRES
une infection
Aucune antibioprophylaxie n’est réalisée lors de l’intervention. Sauf exception, le chirurgien n’en prescrit pas après l’intervention. Les signes à reconnaitre en cas de début d’infection sont: rougeur, chaleur, douleur. Si c’est le cas, envoyez un mail au chirurgien avec une photo, il vous enverra une prescription antibiotique adaptée.
une désunion de la cicatrice
En cas de forte tension ou d’infection, la cicatrice peut se rouvrir. Si c’est le cas, envoyez un mail au chirurgien avec une photo, il vous enverra une prescription de soins infirmiers adaptée.
une mauvaise cicatrisation
La cicatrisation est un processus complexe. La qualité de la cicatrisation dépend de la localisation, des facteurs locaux (cicatrice en tension), et des facteurs propres à chaque personne
Toutes les cicatrices passent par une phase inflammatoire qui dure 6 mois-1 an où la cicatrice est rouge, épaisse, en relief, puis elle s’affine et blanchit. Parfois la cicatrice reste rouge, épaisse, en relief; c’est ce qu’on appelle une cicatrice hypertrophique. Parfois, la cicatrisation dépasse même la cicatrice initiale, c’est ce qu’on appelle une cicatrice chéloïde. Si c’est le cas, des injections de corticoïdes dans la cicatrice permettent d’améliorer l’aspect de la cicatrice.
Les autres risques sont plus rares (hématome, troubles de la sensibilité...)
CONSIGNES POST-OPERATOIRES:
La douche est recommandée tous les jours.
Le sport n’est pas recommandé pour une durée de 15 jours - 3 semaines selon les sports.
La pisicine n’est pas recommandée pour une durée d’un mois post-opératoire.
ces chirurgies ne sont pas douloureuses en post-opératoire. Seul le doliprane est recommandé en cas de douleurs.