Rosacée
04/02/20231. Qu'est-ce que c'est ?
La couperose, ou rosacée du visage représente un motif fréquent en consultation de dermatologie. Il s’agit d’une maladie vasculaire de la peau avec une dilatation permanente des petits vaisseaux sanguins ou capillaires, survenant sur un terrain prédisposé.
On distingue deux formes de couperoses :
- La couperose vraie où les vaisseaux présente des trajets fins bien individualisés à la surface de la peau.
- L’érythrose qui se caractérise par une rougeur diffuse. Sur cette érythrose apparaît au fil des années des capillaires visibles à l’œil formant des petits cheveux rouges.
2. Quelles causes ?
Les causes exactes de la rosacée ne sont pas complètement comprises, mais elles sont probablement multifactorielles. Des facteurs génétiques, l'exposition au soleil, la sensibilité cutanée, la présence de certains microbes sur la peau et les réactions inflammatoires peuvent contribuer au développement de la rosacée.
3. Quels traitements ?
Pour traiter la rosacée, les traitements au laser à colorants pulsés sont également une option efficace proposé au Centre de Dermatologie Marius Aufan à Levallois. Ces lasers ciblent les vaisseaux sanguins dilatés responsables des rougeurs et des symptômes de la rosacée. Les résultats peuvent être remarquables, aidant les patients à retrouver une peau plus uniforme et moins enflammée.